L’église Sacré-Cœur
L’église Sacré-Cœur de Casablanca a été construite dans les année 40/50 par l’architecte français Paul Tournon, après son « église Notre-Dame de la Mer » à Rabat en 1930. Ainsi, l’église du Sacré-Cœur de Casablanca a été conçue pour les 40 000 catholiques de la ville à l’époque. Les colons voulaient donner à la ville de Casablanca des allures de capitale.
Paul Tournon est lauréat du deuxième « Grand Prix de Rome » en 1911 et obtient un diplôme d’architecture l’année suivante en 1912. Rappelons que le Prix de Rome est une bourse destinée aux étudiants en art. Pour l’église du Sacré-Cœur, l’architecte s’est inspiré de la cathédrale gothique. Il édifie un monument Art Déco avec une nef voûtée, une grande travée rectangulaire aux vitraux modernistes rouge vif et indigo, et une façade à deux tours rectangulaires.
Aujourd’hui l’église est abandonnée, mais l’église Sacré-Cœur est un héritage de l’époque coloniale, elle demeure un monument architectural devenu un haut lieu d’expositions et d’événements culturels, entouré des incontournables jardins de Casablanca, le « Parc de la Ligue Arabe ».
L’aspect monumental de l’église du Sacré-Cœur de Casablanca a faussement incité à la qualifier de « cathédrale » car la ville de Casablanca n’est pas le siège du diocèse. Une cathédrale existe depuis l’indépendance du Maroc en 1956, mais est située dans la ville de Tanger.
Table of Contents
Au centre du vieux Casablanca
Pendant le protectorat français, le commandant en chef du Maroc avait imaginé le vieux centre de Casablanca comme une nouvelle statue de l’Europe plutôt que de la France. Il a commencé par une place centrale et quelques bâtiments administratifs environnants, puis il s’est déplacé vers le grand jardin aujourd’hui nommé d’après la Ligue arabe
Achevée à l’angle de la rue d’Alger et du boulevard Rachidi, la construction du plus grand lieu de culte de la ville, appelé l’église du Sacré-Cœur. À l’époque, la ville comptait près de 160 000 habitants d’origine européenne, pour la plupart catholiques.
La construction de l’édifice de l’église Sacré-Cœur est confiée à l’architecte Paul Tournon entre 1930 et 1959 pour assister à l’essor d’un lieu de culte qui accueille près de 40 000 catholiques. Parfois, une église est appelée cathédrale en raison de son aspect grandiose, mais ce n’est pas vrai, ce n’est pas le siège d’un évêché. Depuis 1970, l’église du Sacré-Cœur appartient à la ville de Casablanca, qui a cessé ses activités pour profiter de ses 10 000 mètres carrés d’activités culturelles et récréatives.
Selon les principes Art déco des années 1920, l’architecture du Sacré-Cœur s’inspire des grandes cathédrales gothiques européennes. Ce lieu de culte attire des milliers de visiteurs venus savourer la beauté de sa façade qui est actuellement blanche, qui comporte deux baies rectangulaires laissant filtrer la lumière du jour à travers des vitraux rouges et indigo
L’église Sacré-Cœur aujourd’hui
L’église Sacré-Cœur fait actuellement l’objet d’une restauration complète par une équipe de professionnels sous la supervision de la société de développement local « Casablanca Mémoire », avec le concours du Ministère de la Culture et de la Mairie de Casablanca. Il est prévu de créer un passage pour les piétons de la rue d’Algérie vers un parc près de l’église Sacré-Cœur. Cela permettra aux passants d’apprécier l’arrière-plan de l’église, où se trouve une statue de verre représentant l’image du Christ, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural
Début 2016, l’église du Sacré-Cœur a été fermée en raison de travaux de rénovation. Ils ont été confiés à Casa Patrimoine pour 20 mois avec un budget de 50 millions de Dh.
Salles de conférences, bibliothèques, boutiques, défilés et d’autres surprises encore constituent les nouveaux espaces de réaménagement de l’église en s’inspirant du savoir-faire hollandais. La ville de Casablanca voit décidément grand avec cet édifice monumental.