Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique de 3000 espèces environ sur près d’un hectare, l’artiste peintre français Jacques Majorelle, qui l’a créé en 1931 a baptisé à son nom le jardin en s’inspirant des oasis, jardin islamique et jardin espagnol-hispano-mauresque.

En 1980, le jardin Majorelle est devenu un rêve bleu national comme les souks de Marrakech qui ont pris de l’importance au Maroc, grâce à des concours de nombreux artistes et botanistes par le couturier Yves Saint-Laurent qui est le nouveau propriétaire des lieux. Après son décès, ses cendres furent répandues autour de la villa centrale. Le jardin Majorelle appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé et est un des hauts lieux du tourisme au Maroc avec près de 1 million visiteurs annuels.

Le bleu Majorelle

jardin Majorelle

Le mélange des couleurs que l’on observe dans le jardin Majorelle est essentiel à l’atmosphère qui s’en manifeste. Vous remarquerez bien évidemment le bleu influe sur votre bien-être et vous apaise. Sachez que le Bleu Majorelle, ce bleu vif que vous contemplez que vous admirez dans toute la propriété est une marque déposée. Quand on de nos propres yeux, on comprend la puissance de cette atmosphère.

Le musée Berbère

Au centre du jardin se trouve également le musée Berbère. Ce musée présente une collection d’objets berbères qui proviennent du Maroc. Des textes, des documentaire (dans la langue que vous souhaitez) et des photographies vous accompagnent les visiteurs tout au long du parcours.

Le Musée Yves Saint Laurent

Ce musée qui a ouvert ses portes en 2017 remporte ainsi le prix de meilleur nouveau bâtiment public par le grand magazine de design Wallpaper. Ce jardin de Marrakech est l’héritage marocain qui appartient à Yves Saint Laurent est maintenant complet grâce à l’ouverture de ce nouveau musée consacré à sa vie et à son œuvre. Situé à côté du Jardin Majorelle, le grand musée abrite des espaces d’exposition, un auditorium et une bibliothèque de recherche.

Les remparts de Marrakech

Si vous aimez visiter et que le monde du royaume du Maroc vous fascine il est surement impossible de ne pas voir les remparts qui encerclent toute la vieille ville, avec ses 19 kms environ de long, et un mur qui fait en général de 6 à 8 mètres de hauteur. Le mur contient 22 portes, laissant passer les personnes et les voitures. La couleur de la terre servait et sert encore à la construction des différents édifices et bâtiments de cette ville, deviens aujourd’hui un des hauts lieux du tourisme du Maroc, une fierté pour le pays.

L’itinéraire dans le jardin Majorelle

Voici un très beau parcours prédéfini permet de se promener entre les arbres et plantes exotiques du jardin Majorelle. Le tout dominé par le fameux bleu Majorelle des différents bâtiments, des fontaines, des pots et même le mémorial Yves-Saint Laurent. Ce dernier est composé d’une colonne d’origine romaine, trouvée sur la plage de Tanger.

L’itinéraire permet également de contempler des palmiers, des bambous et de nombreux cactus certains qui proviennent du Sud-ouest des États-Unis. Le clou du spectacle est la fontaine carrée bleu Majorelle. Le contraste des couleurs et des végétaux est splendide et son emplacement central en fait l’élément principal de ce jardin.

Au cœur du jardin se trouve également le musée Berbère expliqué précédemment. Ce musée présente exclusivement une collection d’objets berbères qui proviennent de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara. Ne vous inquiétez pas, lors de votre promenade de découverte de cet itinéraire du jardin Majorelle il y aura des textes, des documentaire (dans la langue que vous souhaitez), des photographies et même des personnes vous accompagnent les visiteurs tout au long du parcours. Si vous souhaitez encore découvrir des endroits unique en son genre à Marrakech, on vous conseille d’aller voir: la place Jemaa El Fna ou bien un autre endroit aussi magique qui est Oukaïmeden.