Les mosquées de Marrakech

Les mosquées de Marrakech

La mosquée est un lieu qui constitue une destination de prédilection pour les musulmans, pour la prière, la lecture du Saint Coran et l’invocation de Dieu. Elle représente aussi un édifice religieux millénaire, de par son architecture et ses dépendances ornées de zellige traditionnel et de décorations typiques. Nous allons voir ensemble quelles sont les mosquées de Marrakech à visiter.

Musulmans ou non-musulman, Marrakech possède de magnifiques mosquées. La Mosquée de la Koutoubia comme toutes les mosquées de Marrakech entraine ses visiteurs dans un long récit depuis des siècles, le temps de découvrir l’histoire d’un édifice emblématique musulmans qui avait largement contribué à la pérennisation des valeurs de l’islam.

Durant le mois sacré du Ramadan comme dans les autres jours de l’année, les fidèles musulmans affluent en masse en provenance de toute la ville voir même du pays, pour prendre place dans l’enceinte de la mosquée mythique pour écouter le prêche et accomplir les cinq prières du jour, tout comme la prière de vendredi saint dans un ambiance de bénédiction et de recueillement.

mosquée

Mosquée Koutoubia ( la plus grande des mosquées de Marrakech)

La Koutoubia, un monument religieux et culturel emblématique du Marrakech et du pays a constitué tout au long de l’histoire, un espace de retrouvailles et d’échanges pour les oulémas et les étudiants, ainsi qu’un centre de rayonnement des sciences islamiques et humaines diffusées par les savants partout dans le monde.

Les 17 nefs de la Koutoubia ( mosquées de Marrakech) qui sont soutenues par plusieurs piliers blancs abritent l’une des plus vastes salles de prière de l’Occident car la mosquée peut accueillir jusqu’à 20.000 personnes.
Son minaret mesurant 77 mètres, est visible des quatre coins de la Cité ocre et chacune représente une terre sainte de l’Islam : la Mecque, La Médine et Al-Qods (on ne compte pas la dernière car elle forme la pointe). Le minaret de la mosquées de Marrakech inspirera par la suite d’autres édifices de cette époque.

mosquées de Marrakech

Ce sont les Almohades qui avaient construit les deux autres mosquées de la Koutoubia, similaires par leur minaret : le minaret malheureusement inachevé de la mosquée Hassan de Rabat, connue sous l’appellation Tour Hassan (ancien roi du Maroc) et la Giralda de Séville qui devenue partie intégrante de l’actuelle cathédrale.
D’une superficie totale de plus de 5 milles mètre carré, le bâtiment a été réparé et rénové dans les années 90 dans l’esprit du monument original, à l’initiative du ministère de la Culture.

Autres mosquées de Marrakech

mosquée

Les Mosquées de Marrakech sont des endroits où se réunissent les religieux de la communauté musulmane pour pratiquer leur religion qui est l’Islam. L’architecture des mosquée du Maroc sont tous basées sur le même concept de rapprocher les religieux vers leur religion. Le plan est le même pour tous les édifices. Généralement l’espace est clos et puis le plafond est maintenu par des colonnes, et les mosquées sont de formes rectangulaires ou bien carrées. Elles sont dotées d’une cour souvent grande et d’une salle de prière.

Les grandes mosquées se composent souvent d’un grand Minaret qui est généralement afin d’être repéré de tout le monde donc si vous souhaitez découvrir d’autres mosquées de Marrakech. Il y en a qui sont aussi belle et unique comme par exemple Ben Youssef qui est une mosquée au nom de Ali ben Youssef qui était un émir almoravide et c’est une des mosquées qui est la plus ancienne, vous pourrez aussi visiter une mosquée très importante à Marrakech, c’est la mosquée Berrima construite il y a plus de 300 ans et c’est la mosquée la plus utilisée par le roi du Maroc lorsqu’il demeure à Marrakech.

Pour votre propre culture générale, le Maroc est un pays musulman avec 95% donc le nombre de mosquées est conséquent ! Dans la région Marrakech-Safi, il y a environ 1.400 mosquées. Mais, si vous êtes à Marrakech, il y a plein d’autres monuments à visiter, à commencer par le Jardin Majorelle.