Palais royal de Casablanca


Le palais royal de Casablanca

Ce palais royal situé à Casablanca représente un monument royal. Il est important de savoir que le Maroc est une monarchie depuis des siècles. Ses rois ont toujours occupé des palais dans toutes les villes du pays, il est donc naturel que la ville économique du pays, Casablanca, possède également des palais. En effet, le Palais Royal de Casablanca est situé à l’est du quartier des Habs, l’un des quartiers les plus grands et les plus importants de la ville.

Le Palais Royal de Casablanca est un joyau architectural, construit en 1920 par deux architectes français, M. Pertuzio Luis Paul et M. Pertuzio Felix Joseph, chef du département d’architecture du protectorat, tandis que M. Pertuzio Felix Joseph est le directeur des programmes du protectorat. Ville de Casablanca. Ils devinrent tous deux plus tard les architectes personnels de Sa Majesté le Sultan Mohammed V du Maroc.

palais royal de Casablanca

L’architecture du palais royal de Casablanca

L’architecture du Palais Royal de Casablanca est une architecture arabo-islamique très remarquable devant la porte principale du palais. Une immense œuvre d’art aux couleurs métalliques dorées, entièrement sculptée d’un éventail de motifs géométriques parfaitement accordés, entourée d’arches en pierre sculptée. Ce palais royal offre un aperçu des trésors architecturaux trouvés au-delà des remparts. Au centre du palais se trouve une très grande cour, entourée d’arcades et agrémentée d’une série de jardins de style méditerranéen.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’habitait pas dans le palais royal de Casablanca. Néanmoins, ce dernier a été le théâtre de nombreuses manifestations nationales et internationales depuis sa construction, car le Roi Mohammed V était important car il fut certainement le sommet fondateur de l’Organisation de la Conférence Islamique crée en 1969 et la visite historique du Pape Jean-Paul II en 1985 sous le règne de Hassan II. Plusieurs hommes politiques et présidents de la république ont été félicités par Sa Majesté Mohammed VI à diverses occasions.

Le quartier Habous

Au Palais Royal de Casablanca, pour des raisons de sécurité, seules les personnes qui sont accompagnées d’un guide officiel peuvent accéder complètement au palais. Cependant, le Palais Royal de Casablanca est l’un des plus beaux monuments de la ville et peut être visité et admiré de l’extérieur. Situé dans la Nouvelle médina, quartier des habous qui se trouve l’antique Mahakamadupacha, est l’un des quartiers les plus mythiques de Casablanca.

Ce charmant bâtiment de style hispano-mauresque a été construit au cœur du quartier Habous de 1930 à 1952 et a servi de tribunal musulman de la ville et de résidence du gouverneur. Une librairie spécialisée dans les livres arabes se trouve à proximité, reflétant la richesse culturelle du lieu. Un peu plus loin, Murdoch Garden (ou Parquizesco) est une véritable bouffée d’air frais pour les habitants. C’est le deuxième poumon de la ville après le parc de la Ligue arabe. Les gourmands en auront aussi pour leur argent. Les grillades traditionnelles de la place Baladia, la célèbre pâtisserie Beni et le marché aux olives sont là pour les faire revivre.

La ville blanche se caractérise par deux médinas, qui représente l’ancienne Médina et la nouvelle. À l’origine, le nouveau quartier Médina ou Habous a été construit entre 1918 et 1955 pour accueillir l’afflux d’immigrants de différentes régions du Maroc. La conception a été confiée à un architecte français qui a adhéré aux règles de l’urbanisme moderne, tout en respectant le style et les coutumes traditionnelles marocaines.

Au fil du temps, ce quartier pittoresque s’est transformé en un grand bazar touristique propre et bien achalandé. À l’intérieur des rues étroites, des petites places et des labyrinthes d’arcades, il y a d’innombrables boutiques, des souks vendant de l’artisanat, de la maroquinerie, des tapis et des vêtements traditionnels.