La mosquée As-Sounna

La mosquée As-Sounna

La mosquée As-Sounna

La mosquée est un lieu qui constitue une destination de prédilection pour les musulmans, pour la prière, la lecture du Saint Coran et l’invocation de Dieu. Elle représente aussi un édifice religieux millénaire, de par son architecture et ses dépendances ornées de zellige traditionnel et de décorations typiques. Nous allons voir ensemble quelles sont les mosquées de Rabat à visiter.

Musulmans ou non-musulman, Rabat possède de magnifiques mosquées. La Mosquée As-Sounna comme toutes les mosquées de Rabat entraine ses visiteurs dans un long récit depuis des siècles, le temps de découvrir l’histoire d’un édifice emblématique musulmans qui avait largement contribué à la pérennisation des valeurs de l’islam.

Durant le mois sacré du Ramadan comme dans les autres jours de l’année, les fidèles musulmans affluent en masse en provenance de toute la ville voir même du pays, pour prendre place dans l’enceinte de la mosquée mythique pour écouter le prêche et accomplir les cinq prières du jour, tout comme la prière de vendredi saint dans un ambiance de bénédiction et de recueillement.

mosquée As-Sounna

Mosquée As-Sounna

Le nom de la mosquée As-Sounna en français est la mosquée de la Sunna est une grande mosquée du centre de Rabat au Maroc . C’est bien évidement l’une des plus grandes mosquées du Maroc qui existent actuellement.

La mosquée est située dans un emplacement bien visible sur l’avenue Mohammed V qui est l’un des principaux boulevards du centre de Rabat. Juste à l’ouest et au sud de la capitale se trouve le Palais Royal.

Le plan d’étage du bâtiment de la mosquée As-Sounna est presque carré, mesurant environ 75 mètres de côté et mesurant plus 5000 mètres, ce qui en fait la quatrième plus grande mosquée historique du Maroc. Il a la disposition relativement standard d’une mosquée marocaine, une grande cour rectangulaire entourée de galeries et une salle de prière, composée de trois nefs transversales principales parallèles au mur de la qibla.

À chaque extrémité de la cour, alignés avec les portes latérales, se trouvent des pavillons décoratifs rappelant un arrangement similaire dans l’ancienne mosquée al-Qarawiyyin de Fès. La partie nord de la mosquée est occupée par des pièces supplémentaires où les étudiants étaient autrefois logés. Les quatre façades du minaret, avec des sculptures décoratives, sont situées dans le coin sud-ouest, mais étaient à l’origine situées dans le coin nord-ouest.

À l’intérieur de la mosquée, il y a de multiples portails décoratifs et des décorations marocaines traditionnelles.

mosquée

Autres mosquée de Rabat

Rabat

La mosquée As-Sounna est un endroit où se réunissent les religieux de la communauté musulmane pour pratiquer leur religion qui est l‘Islam. L’architecture généralement des mosquées du Maroc sont tous basées sur le même concept de rapprocher les religieux vers leur religion. Le plan est le même pour tous les édifices. Généralement l’espace est clos et puis le plafond est maintenu par des colonnes, et les mosquées sont de formes rectangulaires ou bien carrées. Elles sont dotées d’une cour souvent grande et d’une salle de prière.

Les grandes mosquées comme la mosquée AS-Sounna se composent souvent d’un grand Minaret qui est généralement afin d’être repéré de tout le monde donc si vous souhaitez découvrir d’autres mosquées de Rabat. Il y en a qui sont aussi belles et uniques comme par exemple la mosquée Ryad, la Grande Mosquée connu sous le nom d’el-Kharrazin, il y a la mosquée Badr, la mosquée Moulay Slimane et tant d’autre !

Pour votre propre culture générale, le Maroc est un pays musulman avec 96% donc le nombre de mosquées est conséquent ! A Rabat, il y a 200 mosquées et seulement dans la ville de Rabat. Bref, si vous êtes à Rabat, il y a plein d’autres monuments à visiter, à commencer par la Tour Hassan.