La Tour Hassan

La Tour Hassan

La Tour Hassan

A Rabat, la Tour Hassan est l’emblème le plus important de la capitale du royaume. La construction de la Tour Hassan a été construit dans la fin du 12e siècle dirigé par le sultan Yacoub el Mansour. Le but de cette construire était de bâtir la plus grande mosquée du monde.

Tour Hassan

Le minaret de la Tour devait atteindre les 60 mètres, mais après le décès du sultan Yacoub el Mansour, les travaux se sont arrêtés vers les 40 mètres. Aujourd’hui, la Tour Hassan est inachevée mais fait ressortir d’une réputation touristique qui va au-delà du national.

Sur la place de la Tour situé à Rabat se trouve le mausolée de Mohamed V ou les funérailles et les tombeaux royales du roi Mohammed V et ses deux fils Moulay Abdallah et Hassan 2.

La construction de ce mausolée a nécessité à peu près 10 ans de travaux (soit de 1961 à 1971), ce mausolée est tout simplement une pure merveille architecturale avec un toit pyramidal et son marbre blanc provenant d’Italie.

Les visiteurs peuvent également rejoindre la chambre funéraire par le biais de ce grand escalier, ils peuvent observer à partir d’un balcon, le sarcophage royal du roi Mohammed V et les deux tombeaux de ses fils.

mausolée

De plus la Tour Hassan a été revalorisée car elle a été choisie pour combiner avec le Mausolée Mohamed V. Toute la fierté de Rabat a donc retrouvé, et la Tour Hassan est devenue la représentation symbolique la plus importante de Rabat et de plus le Mausolée a été construit aux pieds de la Tour Hassan. Ce choix est très important pour les Marocains, et l’attachement qu’ils portent à ce monument est emblématique.

Hôtel Tour Hassan

Attention, à Rabat, il existe une autre Tour Hassan mais elle n’a rien à voir avec le monument historique qui est expliqué juste précédemment. C’est un hôtel de luxe qui ne se trouve pas loin du minaret qui a été construit en 1914. Cet hôtel charmant où vous pourrez vous y rendre et le charme de cet hôtel est que les chambres portent les noms dignes des palais des mille et une nuits. La Tour Hassan propose plein de chose comme un moment de détente dans sa piscine située à l’extérieur de l’hôtel.

Descriptif de la Tour

Lorsque vous visitez Rabat et que vous visitez la Tour Hassan, vous vous retrouvez sur une grande place de pierres grises avec de dizaines de colonnes blanches alignées et l’on aperçoit la Tour Hassan sur le côté. Elle ressemble à une bâtisse rectangulaire. Les successeurs du Sultan n’ont pas pris pas la peine de continuer les travaux comme dis au début et elle resta à l’état d’une mosquée inachevée. La Tour Hassan se dégrade. Devant la Tour Hassan se situait l’oratoire et à l’heure actuelle, il reste quelques débris des colonnades en marbre. L’oratoire comprenait 18 espaces, 312 pilastres, et 44 colonnes et la mosquée comportait 14 portes.

colonnes

Sur chacune des faces de la Tour, vous remarquerez que les ornements sont vraiment différents les uns des autres. Elle est construite en pierre qui sont rouge et c’est ce qui lui donne un aspect très représentatif des édifices religieux du Maroc.

Il n’existe pas d’escaliers, mais vous allez voir que simplement il n’y a que des rampes d’accès, pour que la personne chargée de lancer l’appel, appelée le muezzin, puisse parvenir au sommet de la tour à cheval, pour inviter les fidèles à la prière, à l’intérieur de la Tour, Dernièrement, on peut voir des ruines de la mosquée avec ses murs inachevés et environ moins de deux cents colonnes, qui devaient supporter le toit du monument. Ces colonnes furent détruites par le séisme, qui toucha Rabat en 1755.