Mosquée Hassan 2

Mosquée Hassan 2

La mosquée Hassan 2

La Mosquée Hassan 2 est un monument qui se situe à Casablanca et qui est très important, elle mesure de 200 à 210m , elle est la 10ème plus grande mosquée du monde et 2eme plus grande d’Afrique après la grande mosquée d’Alger La mosquée Hassan 2 fait partie du patrimoine du Maroc parce que elle représente un endroit saint avec le nom de la majesté de l’ancien roi du Maroc qui est Hassan 2 , et c’est une mosquée est un élément très culte et important pour le Maroc et les musulmans.

La mosquée Hassan 2 est une très grande mosquée, belle et imposante, elle est tellement imposante que l’on peut la voir à une vingtaine de km voir un peu plus. Elle est tellement grande que quand on est un peu loin d’elle, on peut la voir comme une mosquée habituelle à 10m de nous, et quand on s’en rapproche, on réalise sa hauteur immense et sa taille.

La mosquée Hassan 2 abrite possède un grand minaret qui mesure plus de 210 mètres. Ce monument saint, musulman fait partie du patrimoine du Maroc parce qu’il est l’un des bâtiments le plus haut des bâtiments religieux de la planète comme l’horloge de la Mecque (Makkah Clock Royal Tower). Ce monument parce que c’est la fierté de tous les Marocains, surtout des Casaouis et la mosquée Hassan 2 attire beaucoup de touristes.

mosquée Hassan 2

Les salles intéressante à voir dans la mosquée Hassan 2

La mosquée Hassan 2 cache l’une des plus belles salles de bains de tout le Maghreb. Ici, les fidèles se nettoient avant de prier, c’est pourquoi les guides sont toujours programmés entre deux des cinq prières quotidiennes afin de ne pas déranger les fidèles. Doté de 41 fontaines en forme de lotus, de colonnes blanches et d’un socle en mosaïque recouvert de mosaïques, ce bain public est une merveille d’artisanat typique du Maroc.

Dans le cadre de votre visite guidée, vous pourrez également visiter le hammam de la mosquée. Il se compose de trois pièces, chacune avec une température ambiante différente, la plus chaude atteignant 47°C ! Vous pourrez ensuite vous rendre à la piscine chauffée sans oublier d’admirer l’omniprésent et magnifique artisanat marocain.

La Salle de prière

La salle de prière peut accueillir 25 000 croyants, avec une superficie totale de 20 000 mètres carrés, et 80 000 croyants à l’esplanade (l’ensemble complet peut accueillir 105 000 personnes). Il s’étend sur deux hectares et se compose de deux étages : le rez-de-chaussée est divisé en trois nefs masculines symétriques d’une capacité de 20 000 personnes et une mezzanine féminine de 3 500 mètres carrés d’une capacité de 2 500 personnes chacune.

Il est surmonté d’un toit mobile de 3 400 m2, cette dernière est une structure métallique tridimensionnelle qui est recouverte de bois de cèdre sculpté et peint, qui s’ouvre en 5 minutes grâce à un système d’enroulement à roues automotrices, qui permet (selon la volonté de feu le roi Hassan II) de relier l’édifice à l’air, considéré comme l’un des quatre éléments (terre, eau, feu et air) bénéfiques à la vie.

Lorsque le toit est fermé, la salle de prière est éclairée par cinquante lustres et huit chandeliers vénitiens de Murano. Le plus grand mesure six mètres de diamètre, dix mètres de haut et pèse 1 200 kilogrammes. La couverture du toit a nécessité la pose de 300 000 tuiles spéciales en fonte d’aluminium imitant les tuiles traditionnelles en terre cuite. Terres cuites vernissées de Fès, mais elles sont quatre fois plus légères. Par rapport aux tuiles traditionnelles de Fès, ces tuiles sont 65 % plus légères et offrent des performances de fiabilité supérieures. (Terre, eau, feu et air).

Équipée d’un système de chauffage au sol électrique, cette pièce crée une voie d’eau artificielle au centre grâce à une voie d’eau fermée avec trois ouvertures dans le sol donnant sur la salle de douche située en contrebas. Il y a deux colonnes de granit de chaque côté de la nef, sur lesquelles sont incrustées des inscriptions en or avec l’arbre généalogique du roi Hassan II. Le mihrab est en marbre blanc de Carrare, zellige et plâtre, le minbar est en acajou incrusté d’ivoire. Toutes les portes extérieures de la pièce sont revêtues de titane et de laiton, et il y a dix-huit portes en tout.