Le mausolée de Mohammed V

Le mausolée de Mohammed V

Le mausolée de Mohammed V

Que représente ce mausolée ?

Le mausolée de Mohammed V est un lieu de recueillement où est la placé de le tombeau royale de l’ancien Roi du Maroc qui a gouverner le royaume du Maroc pendant 3 ans et 6 mois ( 1957 à 1961), le tombeau royale du dernier Roi du Maroc ( très connu en Europe et particulièrement en France) du nom de Hassan 2 qui avait gouverner pendant plus de 38 ans (entre 1961 et 1999) et le tombeau de Moulay Abdellah qui été l’héritier présomptif du trône du Maroc pendant 3 ans, c’était le fils cadet de Mohammed V et aussi le petit frère de Hassan 2.

Le mausolée de Mohammed V a été construit dans les années 70 et plus précisément construite entre 1962 et 1971.

mausolée de Mohammed V

Qui a construit le mausolée de Mohamed V ?

Ce mausolée de Mohammed V situé à Rabat, est aussi un bijou de l’architecture marocaine, il a été conçu par un Vietnamien du nom de Eric Vo Toan et il a également été aidé à construire cette merveille par 400 artisans marocains, le mausolée a plutôt un style arabo-andalou.

rabat

Il est clairement donc impossible de ne pas trouver ce mausolée Mohammed V majestueux et incroyable surtout quand le marbre blanc de provenance d’Italie se mélange aux tuiles vertes du toit pyramidal.

L’intérieur du mausolée de Mohammed V est tout aussi impressionnant car sous une coupole réalisée en cèdre provenant d’Atlas on y retrouve les sarcophages royaux des anciens Rois qui sont placés et qui sont aussi faits d’onyx blanc.

Pour vous rendre facilement au mausolée Mohammed V et visiter facilement Rabat, il vaut mieux que vous aillez un véhicule soit de location ou bien de prendre les bus ou bien même le taxi qui n’est pas du tout cher au Maroc, le mausolée se trouve juste en face de la Tour Hassan qui se dresse et qui est un monument d’une beauté inégalée.

Comme dis précédemment la construction débuta en 1962 et s’acheva en 1971. Ce monument est donc dédié à la mémoire du défunt monarque du Roi Mohammed V, très aimé par le peuple qui l’a toujours considéré comme le plus grand symbole de la libération du Maroc.

La valeur du mausolée de Mohammed V

Le magnifique mausolée de Mohammed V est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles sépultures au monde, car il a été construit sur l’esplanade de la Tour Hassan, là où la mosquée Hassan devait être construite avant. Son emplacement contribue à sa splendeur puisqu’il fait face à l’océan Atlantique.

Tour Hassan

Il abrite comme son nom l’indique le tombeau de Mohammed V qui est considéré comme le père de l’indépendance du Maroc et l’un des rois préférés de la population mais aussi un sultan très aimer du peuple marocain. Le choix de son lieu de sépulture était également lié à ces facteurs : le roi Mohammed V avait une affection particulière pour la ville de Rabat, et il dirigeait les prières le premier vendredi après la proclamation de l’indépendance à la Tour Hassan.

 

Le mausolée de Mohammed V est en marbre blanc et est surmonté d’un toit en forme de pyramide en tuiles vertes (comme le montre le drapeau marocain). La superficie totale du mausolée est de 1500 mètres carrés.

Le bâtiment est également une vitrine de l’artisanat marocain, avec son dôme en cèdre doré et en dessous se trouve un sarcophage pakistanais en onyx blanc contenant la dépouille du roi Mohammed V. A l’intérieur vous pourrez observer la frise calligraphique sur le mur et admirer l’art marocain. Tout au long de la journée, les théologiens se relayaient pour lire le Coran à l’intérieur du mausolée Mohammed V.